Dire merci en japonais, le petit mot magique qui vous permettra de faire vos premiers pas au Japon sans encombre ! Voici comment on dit merci.

Le japonais distingue plusieurs manières de dire merci en fonction du caractère formel ou familier de la relation. Le mot Arigato est le terme le plus commun pour remercier. Vous pouvez l’utiliser sans crainte (prononcer Aligato).

Cependant l’expression est familière et vous pouvez dire arigato gozaimasu dans un contexte plus formel ou pour appuyer votre remerciement (« merci beaucoup »)

Merci en japonais

Français Hiragana Rōmaji
Merci (familier) ありがとう arigato
Merci (familier) どうも domo
Merci beaucoup (formel) ありがとうございます arigato gozaimasu

 

Explications sur les façons de dire merci en japonais

1. ありがとうございます(arigato gozaimasu) : La manière formelle de dire merci

D’abord la manière formelle de dire merci, arigato gozaimasu.

Arigato est une façon familière de dire merci. La combinaison de merci (arigato) + le verbe de politesse (gozaimasu) rend cette expression plus soutenue.
Gozaimasu est en fait un verbe qui signifie « exister, ou être », et est utilisé avec d’autres mots ou phrases pour faire des expressions de politesse.

On peut utiliser arigato gozaimasu pour montrer sa gratitude de manière formelle, et utiliser cette expression pour des personnes occupant des postes supérieurs, comme un patron, des personnes plus âgées etc.

De même, en allant au restaurant et au magasin, on entend cette phrase utiliséeée par les employés, car il est d’usage qu’ils montrent leur appréciation pour leurs clients en marquant bien l’expression de politesse.

Comme arigato gozaimasu est une manière soutenue de dire merci, on ne l’utilise bien sûr pas avec des proches…

2. どうもありがとうございます(domo arigato gozaimasu)/ どうもありがとう(domo arigato) : Mettre l’accent sur le remerciement

Domo signifie « très », « vraiment ». Lorsqu’on veut vraiment montrer son appréciation à quelqu’un, on peut ajouter domo devant arigato, arigato gozaimasu.

Si on veut exprimer une plus profonde gratitude, on peut ajouter ほんとうに (honto ni) avant arigato gozaimasu.

Honto ni arigato gozaimasu (formel)

Honto ni arigato (non formel)

3. ありがとう (arigato)/どうも (domo) – Arigato: la manière familière de dire merci

Arigato est une manière informelle d’exprimer des remerciements, et est la plus utilisée.

On a vu que domo signifie « très », mais en soi, domo peut être interprété comme « merci ». Ainsi, lorsque on veut exprimer ses remerciements de manière informelle, on peut donc utiliser domo.

On peut l’utiliser lorsque on se sent proche de quelqu’un, ou même si on veut dire merci à quelqu’un que vous avez rencontré pour la première fois. Il faut toutefois à l’esprit que cette phrase est assez désinvolte, et qu’il serait donc inapproprié de l’utiliser dans le cadre professionnel.

Voir aussi

Dire bonjour en japonais

Dire je en japonais