Le Tonkotsu ramen est originaire de Fukuoka, qui est située sur la rive nord de l’île de Kyushu au Japon, et c’est LA spécialité culinaire de Kyushu. À Fukuoka, le plat est souvent appelé Hakata ramen (博多ラーメン) car Hakata est le nom historique du centre de Fukuoka, mais peut aussi être appelé « Tonkotsu Ramen ». À l’origine, le tonkotsu ramen était un repas rapide, abordable et facile à préparer pour les travailleurs des marchés aux poissons. Aujourd’hui, le tonkotsu ramen est réputé pour le temps considérable qu’il faut pour préparer une authentique recette de ce plat.

La soupe est un bouillon blanc laiteux à base de tonkotsu (os de porc), et les nouilles sont fines et droites.
Dans de nombreux restaurants de Hakata ramen au Japon, on peut choisir la dureté ou la mollesse des nouilles : « Bari Yawa (très molle) », « Yawa (molle) », « Kata (dure) », « Bari Kata (très dure) », « Harigane (fil d’acier) » et « Kona Otoshi » (ce qui signifie que les nouilles sont trempées dans de l’eau bouillante juste assez pour enlever l’excès de farine). Vous pouvez également choisir la force ou l’épaisseur de votre soupe et la quantité d’huile que vous souhaitez.
En outre, de nombreux restaurants Hakata ramen au Japon ont le système « Kaedama », ce qui signifie que les clients peuvent commander une recharge de nouilles à manger avec le reste de la soupe dans le même bol.

Hakata est un quartier de Fukuoka réputé pour ses Ramens.

Il s’agit de tonkotsu rāmen, c’est à dire avec un bouillon à base de porc. Un bol typique de Hakata ramens ne sera garni qu’avec ses oignons verts et ses tranches de porcs. Les nouilles sont assez fines, et particularité très appréciable, il est possible d’en redemander en extra pour les rajouter dans son bouillon (Kaedama).