Aujourd’hui, il est devenu très difficile d’échapper au phénomène One Piece (en août dernier, le 10ème film, Strong World sortait dans les salles françaises). Avec ses 71 volumes et 280 millions d’exemplaires vendus au Japon, le manga est le plus lu de tous les temps. L’anime quant à lui réalise des audiences à crever le plafond. Pour les retardataires, voici une petite piqûre de rappel.
L’histoire
One Piece c’est l’histoire de Luffy, un jeune garçon qui a mangé un fruit du démon et s’est transformé en homme élastique. Luffy a grandi dans un monde de batailles, de pirates et de soldats de la marine, leurs ennemis. Le background du personnage est très complexe donc je ne m’y attarderai pas. Son rêve est de devenir un pirate et il se lance à l’aventure suivant les traces de son modèle Shanks le roux, un pirate de renom. C’est au fil de ses péripéties et voyages qu’il va constituer un puissant équipage formé actuellement de neuf pirates, Les Mugiwaras (mugirawa signifiant chapeau de paille en Japonais). Avec eux, il partira à la conquête du monde et ce dans un seul but : devenir celui qui possédera le One Piece, un fabuleux trésor qui fera de lui le roi des pirates. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un shonen classique dans lequel les gentils pirates vont combattre les méchants afin de protéger les plus faibles.
Quelques chiffres
Cette année One Piece va fêter ses 15 ans. En effet, ce manga écrit par Eiichiro Oda (maître Oda pour certains) a vu le jour en 1997. En 2011, il est devenu le manga le plus vendu de tous les temps loin devant ses concurrents les plus féroces : avec ses 38 millions d’exemplaires vendus pour 2011, il écrase littéralement le second du classement, Naruto avec ses 7 millions d’exemplaires vendus. L’anime quant à lui a dépassé les 600 épisodes et bat des records sur la chaîne Française Direct Star qui réalise ainsi la meilleure audience TNT sur la plage horaire 19-20 heures. Il faut dire que ce succès est assez récent. En effet, quelques années en arrière ces chiffres étaient divisés par 5. Hormis la stratégie marketing développée autour de ce manga, l’auteur a su faire évoluer son histoire en même temps que son public.
Tranches d’âge des lecteurs de One Piece – Source : screen NHK
Lorsque à la fin des années 90 les lecteurs de One Piece étaient des adolescents, plus de 10 ans après leur goût a inévitablement évolué. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, 88% des lecteurs de One Piece sont des adultes et 13% ont plus de 50 ans. Bien heureusement, tout comme ses lecteurs, les personnages du manga ont grandi et l’histoire est devenu plus sombre. Récemment dans l’histoire, Eiichiro Oda a fait mourir deux personnages importants et aimés des lecteurs. Le manga devenant plus mature, les lecteurs, aujourd’hui adultes, ont agréablement reçu cette nouvelle. La preuve en est l’explosion des ventes de ces dernières années.
La One Piece mania
One Piece est présent dans le monde entier mais c’est au Japon qu’il remporte le plus de succès. Régulièrement des événements sont organisés comme le Dome Tour, un tour des dômes des plus grandes villes nippones avec un événement organisé entièrement autour de l’univers du One Piece. On peut notamment y admirer des reproductions à grandeur réelle des personnages ou encore d’autres éléments comme le Thousand Sunny, le bâteau de l’équipage.