Le Gundam RX-78-2 est un robot géant, grandeur nature, d’environ 20 mètres de haut, issu de la série de mecha du même nom. Elle s’est longtemps tenue devant le centre commercial DiverCity à Odaiba, et a été remplacée en septembre 2017 par un nouveau modèle, le RX-0 Unicorn.

Tout d’abord, pour ceux qui ne l’ignoreraient : Gundam est une série d’animation japonaise extrêmement populaire depuis ses débuts en 1979, qui met en scène des robots géants « mecha ». Avec Macross et Evangelion, c’est la série la plus emblématique et la plus appréciée du genre. Depuis, la série a été développée non seulement sous forme d’anime, mais aussi de manga, de film et de modèles en plastique, et elle a désormais acquis une popularité aussi bien à l’étranger qu’au Japon.

RX-78-2 : le 1er robot exposé jusqu’en 2017

Pour célébrer le 30e anniversaire de la série, l’éditeur de Gundam, Sunrise, a construit un robot à l’échelle et l’a placé sur l’île artificielle d’Odaiba en 2009. Comme il s’agissait d’une attraction temporaire, le robot a été démonté en septembre de la même année. Vu l’incroyable succès qu’il avait rencontré, il a été décidé de le reconstruire à Shizuoka, entre juillet 2010 et janvier 2011.

A la demande du public, la statue est finalement revenue pour de bon, en avril 2012. Elle a été reconstruite à Odaiba, sur Tokyo Plaza dans le grand centre commercial DiverCity, avec le Gundam Front Tokyo, mi-parc d’attractions, mi-magasin de goodies.

En novembre 2016, il a été annoncé que la statue classique quittera Odaiba à partir de mars 2017 pour laisser place à une nouvelle exposition. En avril, l’attraction Gundam Front, située au 7e étage de DiverCity, a également fermé ses portes. Elle a depuis été remplacée par The Gundam Base Tokyo, un atelier où vous pouvez fabriquer votre propre robot avec un kit plastique Gunpla.

Gundam RX-0 Unicorn, depuis 2017

La particularité de ce robot Gundam RX-0 Unicorn est que, contrairement à son prédécesseur, il peut passer d’un mode à l’autre et vous pouvez assister à cette transformation un certain nombre de fois par jour. Le mode Licorne permet de voir le Gundam avec une seule corne sur la tête, tandis que le mode Destructeur révèle les panneaux lumineux cachés de la statue.

À quelle heure se déroule le spectacle Gundam ? La transformation a lieu quatre fois par jour : 11 heures, 13 heures, 15 heures et 17 heures. Les plaques d’armure se déplacent pendant le changement et cela se produit en 10 secondes environ. Le spectacle se poursuit la nuit, car une fois le soleil couché, la statue s’illumine, et les panneaux du mode Destructeur brillent comme des phares dans la nuit.