Sa culture incroyablement riche suscite les stéréotypes : les transports réputés pour leur ponctualité, les journées de travail interminables, nombreuses sont les idées reçues sur le Japon, mais ces faits pourraient vous étonner !

infographie-faits-insolites-japon

@japon-zen.com – utilisez cette image en faisant un lien faire cette page

Texte de l’infographie :

1.) Le Japon est largement constitué de 4 îles principales

Alors que le Japon est un archipel de près de 6 852 îles, seules 4 d’entre elles constituent la majorité de la superficie du pays. Les îles Honshu, Kyushu, Shikoku et Hokkaido représentent 97 % de la superficie totale du Japon. Les principales villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto sont situées sur l’île de Honshu.

2.) La région du Grand Tokyo est la mégapole la plus peuplée du monde

L’agglomération de Tokyo est composée de 3 préfectures et comprend la capitale du Japon, Tokyo, et sa population est estimée à 38,14 millions de personnes, ce qui en fait la mégalopole la plus peuplée du monde.

3.) Le Japon a la deuxième espérance de vie la plus élevée au monde

Le Japon est à peu près à égalité avec Hong Kong avec une espérance de vie moyenne de 83,6 ans et 84 ans. De nombreuses personnes attribuent la longue espérance de vie du Japon à son régime alimentaire traditionnellement plus sain que celui des pays occidentaux

4.) 70% du Japon est couvert de forêts

image d’un pont au milieu des couleurs d’automne

Quand vous pensez au Japon, vous pensez probablement à toutes les différentes villes du pays. Étonnamment, la majorité du Japon, soit 69 %, est en fait couverte de forêts.

5.) Il y a une quantité folle de volcans actifs au Japon

Au total, vous pouvez trouver 110 volcans actifs au Japon ! 47 de ces volcans actifs sont en fait étroitement surveillés et observés par les scientifiques parce qu’ils sont entrés en éruption récemment ou parce qu’ils pensent qu’il y a un risque d’éruption.

6.) Il y a plus de 1 500 tremblements de terre par an !

Oui, vous avez bien lu ! Comme le Japon est situé au-dessus ou à proximité de 4 plaques tectoniques différentes, les plaques du Pacifique, de l’Amérique du Nord, de l’Eurasie et des Philippines, il est l’un des endroits les plus actifs au monde sur le plan sismique. Bien sûr, la plupart de ces tremblements de terre sont de petits tremblements de terre, minuscules, que vous ne ressentiriez pas, mais des tremblements de terre importants et dévastateurs se produisent de temps en temps.