Les quatre principales îles du Japon, Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, sont couvertes par un réseau de chemins de fer étendu et fiable. Les trains sont un moyen très pratique pour les visiteurs de se déplacer dans tout le Japon, en particulier en liaison avec le Japan Rail Pass.

Environ 70 % du réseau ferroviaire japonais est exploité par la Japan Railways (JR), tandis que le reste est desservi par des dizaines d’autres compagnies de chemin de fer privées, notamment dans les zones métropolitaines et leurs environs.

Ailleurs sur le site, vous trouverez des pages sur la façon de voyager en train, le shinkansen, les billets et les horaires.

Japan Railways (JR)

Le Japan Railways (groupe JR) est le successeur des chemins de fer nationaux japonais (JNR), qui ont été privatisés en 1987. Le groupe JR est composé de six compagnies ferroviaires régionales de passagers, qui sont JR Hokkaido, JR East, JR Central, JR West, JR Shikoku et JR Kyushu, et d’une compagnie ferroviaire de fret nationale, JR Freight. Ensemble, elles exploitent un réseau national de lignes ferroviaires urbaines, régionales et interrégionales ainsi que des shinkansen (trains à grande vitesse).
Les zones d’exploitation des compagnies régionales du JR et des lignes du shinkansen
Compagnies ferroviaires privées

Il existe des dizaines de compagnies de chemin de fer privées au Japon. Les plus petites ne disposent que d’une seule ligne, tandis que d’autres exploitent des réseaux étendus. Les principales compagnies ferroviaires privées sont énumérées ci-dessous :

Kanto

Tobu (environ 460 km)
https://www.tobu.co.jp/
Tobu exploite un vaste réseau de lignes de chemin de fer dans les banlieues et les préfectures au nord de Tokyo. Intérêt pour les touristes : accès à Nikko et Kawagoe.
Odakyu (environ 120 km)
https://www.odakyu.jp/
Odakyu exploite trois lignes du centre de Tokyo vers l’ouest de Tokyo et la préfecture de Kanagawa. Intérêt pour les touristes : accès à Hakone.
Tokyu (environ 100 km)
https://www.tokyu.co.jp/
Tokyu exploite un réseau de deux lignes principales et plusieurs lignes plus courtes dans le sud de Tokyo. Intérêt pour les touristes : accès à Yokohama.
Keisei (environ 100 km)
https://www.keisei.co.jp/
Keisei exploite une ligne principale et plusieurs lignes secondaires de Tokyo à la préfecture de Chiba. Intérêt pour les touristes : accès à l’aéroport de Narita.
Seibu (environ 180 km)
https://www.seiburailway.jp/
Seibu exploite un réseau de lignes ferroviaires de banlieue à l’ouest du centre de Tokyo. Intérêt pour les touristes : accès à Chichibu et Kawagoe.
Keikyu (environ 90 km)
https://www.keikyu.co.jp/
Keikyu relie Tokyo à Yokohama et au sud de la préfecture de Kanagawa. Intérêt pour les touristes : accès à l’aéroport de Haneda et à Yokohama.
Keio (environ 80 km)
https://www.keio.co.jp/
Keio exploite un réseau de lignes ferroviaires à l’ouest du centre de Tokyo. Intérêt pour les touristes : accès à Takaosan.

Chubu

Meitetsu (environ 450 km)
https://www.meitetsu.co.jp/
Meitetsu exploite un vaste réseau ferroviaire autour de Nagoya. Intérêt pour les touristes : accès à Inuyama et à l’aéroport du Japon central.

Kinki

Kintetsu (environ 500 km)
https://www.kintetsu.co.jp/
Le Kintetsu exploite le plus grand réseau parmi les entreprises n’appartenant pas à la RJ, reliant Osaka, Kyoto, Nara, Ise et Nagoya.
Nankai (environ 170 km)
http://www.nankai.co.jp/
Nankai exploite un réseau de lignes ferroviaires dans le sud d’Osaka et dans la préfecture de Wakayama. Intérêt pour les touristes : accès à l’aéroport de Kansai et à Koyasan.
Hankyu (environ 150 km)
https://www.hankyu.co.jp/
Hankyu exploite plusieurs lignes dans le nord d’Osaka et relie Osaka à Kobe et Kyoto.
Keihan (environ 90 km)
https://www.keihan.co.jp/
Keihan exploite une ligne principale, qui relie Osaka à Kyoto, et plusieurs lignes plus courtes.
Hanshin (environ 50 km)
https://www.hanshin.co.jp/
Hanshin exploite une ligne principale entre Osaka et Kobe, ainsi que quelques lignes secondaires.

Kyushu

Nishitetsu (environ 120 km)
http://www.nishitetsu.jp/
Nishitetsu exploite un réseau de lignes de chemin de fer dans la préfecture de Fukuoka, autour de la ville de Fukuoka. Intérêt pour les touristes : accès à Dazaifu.