Le Japon est constitué d’un long archipel couvert de montagnes, il bénéficie d’un climat tempéré, mais avec des contrastes remarquables entre les régions. Pour préparer votre voyage, il est difficile de vous dire quel est le moment idéal pour votre départ, car chaque saison offre des paysages et des commodités très différents.

Quel est le climat au Japon ?
Le pays s’étend sur plus de 3000 kilomètres du nord au sud et ne présente pas les mêmes caractéristiques climatiques. À Hokkaido, dans la partie nord du pays, les hivers sont rudes et les étés courts. Dans le sud, à Okinawa, le climat est totalement opposé, subtropical avec des hivers très doux et des étés chauds et humides. Dans les régions du Kansai (Kyoto, Osaka) ou du Kanto (Tokyo), il y a un climat plus modéré, comparable à celui de la France.

Il n’y a donc pas un seul climat au Japon, mais plusieurs zones climatiques que vous devez comprendre afin de préparer votre voyage. Car cela déterminera fortement les activités que vous pourrez faire pendant vos vacances.

LE CLIMAT AU JAPON, SELON LES RÉGIONS
Le Japon s’étend sur plus de 3 000 km du nord au sud, dont les trois quarts sont couverts de montagnes. Il en résulte des différences climatiques considérables selon les régions. Explications détaillées pour préparer votre voyage au Japon

Quel est le meilleur moment pour partir ?
Comme le climat au Japon varie beaucoup d’une île à l’autre, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour partir. Le pays a des saisons très distinctes avec leurs propres particularités. Si votre objectif est de visiter des temples et des jardins, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments de l’année car vous pouvez y profiter de températures douces. Vous pouvez également profiter de la floraison des cerisiers (HANAMI) ou du feuillage rouge des érables (KOYO). Mais même à cette époque, il y a le plus de monde : Pour en savoir plus, consultez la page Où et quand.

L’été est moins populaire car les températures sont assez élevées et oppressantes, ce qui rend chaque voyage plus difficile. Néanmoins, il est parfait pour visiter l’île d’Hokkaido et faire de belles randonnées au milieu d’une nature verdoyante et profiter de la tranquillité de cette terre pleine de charme.

L’hiver lui offre un tout autre visage, qui ravira les amateurs de ski. C’est une saison évitée par les Occidentaux, mais beaucoup d’autres pays ont compris l’attrait de la station de ski japonaise.

EN QUELLE SAISON DEVRIEZ-VOUS VOUS RENDRE AU JAPON ?
En raison de sa géographie, le Japon a un climat assez différent, mais avec une caractéristique commune : les saisons sont très distinctes. Pour le voyageur, c’est l’occasion de découvrir le pays sous différents visages et facettes.

Où et quand aller ?
Pour savoir quand aller au Japon, demandez-vous ce qu’il faut faire, ce qu’il faut voir pendant votre voyage. Car chaque saison a ses moments forts, ses moments magiques que vous pouvez vivre dans certains endroits.

Pour profiter de la floraison des cerisiers, il faut partir au printemps et suivre le calendrier des prévisions de floraison après les villes. Il en va de même pour le feuillage rouge des érables en automne. Préparez votre itinéraire en fonction des dates prévues.

OÙ ET QUAND DEVRIEZ-VOUS VOUS RENDRE AU JAPON ?
Si vous décidez de vous rendre au Japon, c’est souvent parce que vous voulez profiter de certains moments emblématiques : les fleurs de cerisier, les feuilles des érables, le ski.

Pour certains d’entre vous, séjourner au Japon signifie aussi éviter la ruée touristique pour profiter de certains endroits sans avoir des centaines de personnes devant vous.