Janvier

Le Nouvel An est l’une des trois grandes saisons de voyage au Japon, avec une activité intense de voyages nationaux et internationaux. De nombreux magasins, restaurants et attractions touristiques sont fermés pendant au moins un jour entre le 29 décembre et le 4 janvier. Pour en savoir plus sur les visites au Japon pendant le Nouvel An.

Le reste du mois de janvier est une bonne période pour visiter le Japon, car le temps est généralement ensoleillé et sec et les sites touristiques ne sont pas très fréquentés (sauf peut-être autour du Nouvel An chinois). Ce n’est que dans le nord du Japon et le long de la côte de la mer du Japon qu’il y a beaucoup de chutes de neige et que les conditions sont bonnes pour les sports d’hiver. Les inconvénients d’une visite en hiver sont les jours relativement courts (le coucher du soleil est vers 17 heures à Tokyo) et l’état de stérilité de la végétation.

Février

Comme janvier, février est une bonne période pour visiter le Japon car le temps est généralement ensoleillé et sec et les sites touristiques ne sont pas très fréquentés (sauf peut-être autour du Nouvel An chinois). Les inconvénients d’une visite en hiver sont les jours relativement courts (le coucher du soleil est vers 17h30 à Tokyo) et l’état de stérilité de la végétation.

Le nord du Japon et la côte de la mer du Japon reçoivent beaucoup de neige. Au plus fort de l’hiver, le mois de février est généralement la meilleure période pour pratiquer les sports d’hiver et admirer les paysages hivernaux, tels que la banquise au large d’Hokkaido et les fermes enneigées de Shirakawago.

Mars

Les plantes et les arbres à floraison précoce, tels que les pruniers, donnent les premiers signes du printemps, alors que le temps devient sensiblement plus doux. Vers la fin du mois de mars, la saison de floraison des cerisiers commence dans certaines régions, tandis que dans le nord du Japon, les conditions sont encore bonnes pour les sports d’hiver. Les voyages intérieurs augmentent dans la seconde moitié du mois de mars en raison des vacances scolaires de printemps.

Avril

Outre l’automne, le mois d’avril est souvent considéré comme la meilleure période pour visiter le Japon, car la saison de la floraison des cerisiers a lieu dans la plupart des régions du pays et le temps est agréablement doux. Les voyages intérieurs sont plus nombreux au début du mois d’avril en raison des vacances scolaires de printemps, à la fin du mois d’avril en raison du début de la semaine dorée et pendant la majeure partie du reste du mois en raison de la saison de la floraison des cerisiers.

Mai

La Golden Week, l’une des saisons les plus chargées du Japon, se déroule fin avril et début mai et peut être à l’origine de diverses préoccupations liées aux voyages.

Cependant, le reste du mois de mai est l’une des meilleures périodes pour visiter le Japon, car la végétation est devenue luxuriante, les températures sont encore confortables et les lieux touristiques ont tendance à être agréablement peu fréquentés. À Hokkaido, la progression du printemps est retardée d’environ un mois par rapport à Tokyo. À l’autre bout du pays, à Okinawa, la saison des pluies (tsuyu) dure généralement de début mai à mi-juin.

Juin

À partir de début juin, la saison des pluies (tsuyu) visite la plupart des régions du Japon, à l’exception de Hokkaido. Bien qu’il ne pleuve pas tous les jours, le temps a tendance à être couvert et morne. La durée et l’intensité de la saison des pluies peuvent varier assez fortement d’une année à l’autre.

Les stations thermales comme Hakone et le temple boisé de la montagne Koyasan sont des endroits qui peuvent être très attrayants par temps de pluie. Hokkaido est une destination attrayante en juin, car elle est la moins touchée par la saison des pluies. De plus, le temps à Okinawa prend un tournant dramatique après la fin de la saison des pluies fin juin.

Juillet

La saison des pluies (tsuyu) se termine généralement dans la première moitié du mois de juillet. Il fait chaud et humide dans la plupart des régions du Japon, et le simple fait de rester dehors peut vous faire transpirer. Les conditions sont plus confortables en altitude et à Hokkaido, une destination très populaire parmi les amateurs de plein air pendant les mois d’été.

De nombreux festivals et feux d’artifice locaux y sont organisés. Le mont Fuji est ouvert à l’escalade. La pêche au cormoran peut être observée. C’est également une très bonne période de l’année pour des vacances à la plage à Okinawa. Avec les vacances scolaires d’été de la fin juillet à août, l’activité des voyages intérieurs augmente considérablement.

Août

Le mois d’août est chaud et humide dans la plupart des régions du Japon. Les conditions sont plus confortables en altitude et à Hokkaido, une destination très populaire parmi les amateurs de plein air pendant les mois d’été. De nombreux festivals et feux d’artifice locaux ont lieu en août. L’activité de voyage est élevée pendant tout le mois en raison des vacances scolaires d’été, mais elle est particulièrement intense pendant la semaine d’Obon à la mi-août.

Septembre

La saison des typhons atteint son apogée en août et septembre. Les typhons frappent généralement les côtes d’Okinawa, de Kyushu et de Shikoku et provoquent des pluies et des vents violents dans de vastes régions ou dans tout le Japon pendant environ deux jours. Heureusement, les typhons sont souvent suivis d’un temps parfaitement clair. En septembre, le temps peut encore être assez chaud et humide, mais les foules du mois d’août ont pour la plupart disparu.

Octobre

Octobre est l’un des mois les plus agréables pour voyager au Japon car le temps reste chaud, mais n’est plus chaud et humide. Les arbres commencent à prendre des couleurs dans les régions du nord et en altitude.

Novembre

Novembre est l’une des meilleures périodes pour visiter le Japon, car le temps est relativement sec et doux, et les couleurs d’automne sont spectaculaires dans de nombreuses régions du pays. L’activité de voyage a tendance à être faible, sauf autour des taches populaires de feuilles d’automne.

Décembre

Décembre est un bon mois pour voyager grâce à un temps généralement sec. L’activité des voyages intérieurs reste faible pendant la première moitié du mois de décembre jusqu’au début des vacances scolaires d’hiver, vers le 23 décembre. Les inconvénients d’une visite en hiver sont les jours relativement courts (le coucher du soleil est aux alentours de 16h30 à Tokyo) et l’état de stérilité de la végétation. À partir du 29 décembre environ, certaines attractions touristiques ferment pour les vacances du Nouvel An. La saison de ski commence en décembre.