Ghest house

On peut supposer que les auberges sont les endroits les moins chers au Japon, mais les hôtels sont généralement moins chers lorsqu’on voyage à deux.

Il y a cependant des avantages à séjourner dans des auberges de jeunesse. Elles disposent généralement de meilleures installations, notamment d’une cuisine (qui peut vous permettre d’économiser de l’argent en mangeant à l’extérieur), d’un espace commun pour se détendre et faire des rencontres, du WiFi, d’ordinateurs, de la location de vélos et d’une laverie.

Le personnel parle généralement mieux l’anglais (qui n’est pas couramment parlé ailleurs) et est en mesure de vous aider en vous donnant des informations sur la région.

Si vous voyagez seul, les dortoirs sont l’une des options les moins chères au Japon, et les auberges sont les meilleurs endroits pour rencontrer d’autres voyageurs.

Coût : les lits dans les dortoirs varient entre 2000 et 3000 yens . Une chambre double privée avec salle de bain partagée coûte entre 5600 et 8000 yens (50 à 70 dollars) et une chambre double privée avec salle de bain attenante coûte entre 8000 et 11 000 yens.

Recommandé pour : Les voyageurs à petit budget, en particulier si vous voyagez seul ou si vous voulez vous débrouiller seul.

Hôtel

On trouve les chambres doubles avec salle de bains privative les moins chères en réservant des chambres d’hôtels en ligne sur Booking.com.

Les chambres sont petites mais propres, généralement équipées du WiFi, et comme elles sont destinées aux hommes d’affaires qui auraient pu manquer le dernier train de retour, elles sont équipées de tout ce dont vous pourriez avoir besoin : serviettes, savon, shampoing, brosse à dents, peigne, peignoir. Ils ont toujours une salle de bain privée, un bureau, un réfrigérateur et une bouilloire.

Certains hôtels disposent même d’une laverie, d’un petit déjeuner gratuit voire d’un bain onsen.

Les hôtels d’affaires n’ont pas beaucoup de charme ni de caractère et le personnel ne parle peut-être pas beaucoup l’anglais (bien que cela devienne de plus en plus courant), mais ils constituent une bonne option économique pour quelques nuits.

Ils sont souvent situés dans des endroits pratiques, à proximité des gares, ce qui facilite grandement les choses lorsque vous voyagez à travers le pays à un rythme rapide avec un abonnement ferroviaire.

Coût : Les prix varient mais nous avons payé entre 5600 et 12 000 yens par chambre en réservant en ligne sur Booking.com.

Recommandé pour : Couples avec un budget limité.

Ryokan

Un ryokan est une auberge japonaise traditionnelle. Lorsque vous prévoyez de séjourner au Japon, il est vivement recommandé d’ajouter son ryokan à son itinéraire afin d’en faire l’unique expérience.

Ils sont plus chers que les chambres d’hôtel standard mais valent la peine d’être essayés au moins une fois pour une expérience exceptionnelle- ils sont certainement l’une des choses incontournables à faire au Japon.

Vous dormirez dans une chambre à tatami sur un futon – une pile de minces matelas qui sont rangés pendant la journée en laissant un espace minimaliste. En général, le seul meuble est une table basse où vous vous asseyez sur des coussins pour boire du thé vert (servi à l’arrivée) et parfois manger vos repas.

Les auberges les plus traditionnelles sont en bois avec des portes coulissantes en papier et des vues sur d’élégants jardins.

Un ryokan moderne est plus abordable et ressemble à un hôtel normal de l’extérieur, mais avec des chambres à tapis tatami. Les ryokans modernes sont plus susceptibles d’avoir une salle de bains privative, la climatisation et d’autres commodités modernes.

Un yukata (kimono en coton) est fourni et vous pouvez en changer dès votre arrivée pour un confort maximal et le porter dans toute l’auberge. Dans les villes onsen comme Kinosaki Onsen, vous pouvez même les porter en ville lorsque vous visitez les différents bains.

Bains

De nombreuses chambres du ryokan n’ont pas de salle de bain privée, et même si elles en ont une, les bains collectifs de style japonais font partie de l’expérience, surtout dans les villes célèbres pour leurs onsens (bains de sources chaudes).

Il existe des salles de bains séparées pour les hommes et les femmes, avec parfois des horaires de baignade fixes. Vous laissez vos vêtements dans un panier dans le vestiaire et vous entrez nu dans la salle de douche avec une minuscule serviette de toilette. Là, vous vous asseyez sur un des tabourets bas devant la douche et vous vous lavez avant d’entrer dans le grand bain chaud pour vous détendre.

Nourriture

Les repas du Ryokan sont un moment fort. Le dîner et le petit déjeuner sont généralement fournis et c’est en partie la raison pour laquelle le prix de la chambre est élevé. Croyez-moi, cela en vaut la peine.

Dans votre chambre ou dans une salle à manger publique, on vous servira un kaiseki à plusieurs plats, un festin gastronomique japonais traditionnel. Même le petit-déjeuner est une aventure avec du riz, de la soupe au miso, du poisson, des cornichons et des algues.

De nombreux ryokans vous permettent de demander à l’avance des repas spéciaux en fonction de vos besoins alimentaires et constituent une option fantastique pour les végétariens au Japon.

Il est essentiel de réserver à l’avance. Le moyen le plus simple de trouver un ryokan est de se rendre sur Booking.com – il suffit de choisir « ryokan » comme type de propriété dans la liste des filtres. Vous pouvez également sélectionner « petit déjeuner et dîner inclus », « bain thermal » ou « bain en plein air ».

Coût : On peut trouver des ryokans à partir de 14 000 yens par couple jusqu’à 30 000 yens.

Recommandé pour : Tous ceux qui souhaitent découvrir le Japon traditionnel et qui peuvent se le permettre.

Hébergements originaux

Temple

Pour une expérience d’hébergement unique au Japon, on peut séjourner dans un temple bouddhiste japonais.

Le style des chambres est similaire à celui d’un ryokan : vous dormirez sur des futons dans des chambres à tapis tatami, partagerez des bains communs et mangerez des festins à plusieurs plats pour le dîner et le petit-déjeuner.

La différence est que l’on vous servira des repas végétaliens shojin ryori et que vous serez encouragé à participer à la cérémonie de chant et de méditation matinale avec les moines.

Vous pouvez trouver des hébergements dans les temples de Kyoto par exemple.

Vous pouvez réserver des séjours dans les temples sur Booking.com ou dans les maisons d’hôtes japonaises.

Coût :  15 000 yens à 24 000 yens par couple.

Recommandé pour : Toute personne à la recherche d’une expérience japonaise intéressante (surtout les végétariens).

Capsule Hôtel

Les hôtels-capsules sont destinés aux hommes d’affaires qui ont raté le dernier train pour rentrer chez eux. Les chambres ou dortoirs sont minuscules, et sont équipés d’une télévision, d’une lumière et d’une alarme.

Les salles de bain sont communes et les bagages sont rangés dans des casiers. La plupart des hôtels-capsules n’acceptent que les hommes, mais ce serait un endroit insolite pour passer une nuit et rencontrer des salariés japonais.

Coût : de 3000 à 4500 yens par nuit.

Recommandé pour : Les célibataires qui ont un budget limité.

Les cybercafés Manga

Un manga kissa est un café manga où de jeunes Japonais se retrouvent pour lire des bandes dessinées et utiliser Internet. On y trouve généralement des jeux vidéo, de la nourriture bon marché, des casiers et des douches.

Des cabines privées peuvent être louées avec un ordinateur et un fauteuil confortable et inclinable, de sorte que beaucoup de gens y passent la nuit, surtout s’ils ont raté le train du retour.

Coût : 1500 – 3000 yens pour une nuitée.

Recommandé pour : Les voyageurs solitaires qui ont besoin d’un endroit bon marché pour rester tard dans la nuit.

Minshuku

Un minshuku est une version plus basique et familiale d’un ryokan. Ils sont plus petits et ont une atmosphère familiale.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un ryokan ou un minshuku, de nombreuses auberges proposent des chambres avec tapis de tatami au même prix que les chambres de style occidental, afin que vous puissiez goûter à l’expérience traditionnelle tout en respectant votre budget.

Coût : Environ 20 000 yens avec les repas.

Recommandé pour : Les personnes qui aimeraient vivre une expérience traditionnelle au Japon mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour un ryokan.