On ne peut pas voyager au Japon de façon improvisée, surtout si c’est son premier voyage là-bas. Au premier abord, cette culture éloignée peut paraître difficile d’accès. L’archipel japonais a longtemps été considéré comme une destination chère et inaccessible est maintenant devenu plus abordable pour les voyageurs.
ryoka
Visas, billets d’avion, voyages, recherche d’hôtels, budget, voilà toutes les questions à se poser pour bien préparer son voyage. Quelques suggestions pratiques :
Pourquoi visiter le Japon?
Les raisons d’aller au Japon, destination subtile et complexe, sont nombreuses. Si il est difficile de toutes les citer, nous mettriez d’abord en avant le patrimoine culturel et architectural sans égal. Les châteaux, les temples et les jardins sont tous des endroits à visiter. Qu’il s’agisse d’admirer ou d’escalader le mont Fuji, c’est une destination phare.
Vous aimerez par fusion entre tradition et modernité. Échappez aux modernes artères touristiques de Tokyo et vous ferez face à un petit temple hors du temps. En allant plus loin, vous entrerez dans l’ultra modernité urbaine avec ses boutiques dédiées à la tech, aux jeux vidéo et à la bande dessinée.
Préparez son voyage au Japon
Dans le cadre d’un voyage organisé, sont comprises généralement les dépenses et les frais de transport. Si vous choisissez d’organiser le voyage vous-même, vous devez prévoir le voyage de A à Z et choisir votre destination et votre hébergement. Pour voyager à travers le pays, le meilleur et le moins cher est le JR Pass. Ce pass vous offre 7 jours de voyage illimité sur le réseau JR. Les cartes Pasmo sont également utiles pour voyager en train et en métro en ville. Pour gagner du temps, vous pouvez commander en ligne avant de partir.
Si vous préférez voyager en voiture, vous pouvez louer un véhicule avant de partir. En louant une voiture, vous pourrez également explorer des zones plus rurales de la campagne japonaise, difficiles d’accès par les transports en commun.
A savoir:
Le Japon est un grand pays dont les villes sont relativement éloignées. Par conséquent, lors de la planification de votre itinéraire, assurez-vous de prendre en compte le temps de trajet.
Hébergement au Japon
Le Japon offre une variété d’hébergements:
-La location de maisons est un moyen idéal de découvrir la vie et la culture locale au Japon.
-Hôtel de style occidental traditionnel;
–Ryokans, auberges japonaises traditionnelles
-Les auberges de jeunesse ou Ghesthouse, à petit budget.
Trouver un hébergement est la partie la plus importante de la planification d’un voyage au Japon, de la réservation de billets d’avion et de la planification des itinéraires. N’attendez pas la dernière minute pour réserver, car le Japon est une destination prisée, surtout à certaines périodes de l’année, comme le printemps.
informations pratiques
Il existe peu de formalités pour voyager au Japon.
-Visa
Les citoyens français peuvent se rendre au Japon sans visa dans le cadre d’un séjour touristique.
– Internet
Le Japon possède de nombreux point d’accès Wifi, pas seulement dans les hotels mais aussi dans les batiments publics ou les centres commerciaux. Si vous souhaiter avoir de l’internet 4g, il est possible d’acheter une carte SIM à durée limitée avec plusieurs Gigas de données pour un prix raisonnable.
-argent
Au Japon, l’argent liquide est le moyen de paiement par excellence et seuls les grands magasins des villes et villages peuvent utiliser les cartes de crédit. Les cartes de débit et de crédit étrangères peuvent être utilisées au bureau de poste et aux distributeurs automatiques bancaires. Pensez à vérifier les frais de retrait de votre banque et à l’informer que vous visitez le Japon.
Combien faut-il prévoir pour le voyage ?
Le budget est un élément important à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage au Japon. Actuellement, il coûte environ 1500€ par personne (billet d’avion inclus). Cette estimation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le moment de départ, la durée du séjour, le type d’hébergement, les restaurants.
On dit souvent que le Japon est une destination coûteuse, mais ce n’est pas vrai. Comme pour les autres voyages, il est possible de réduire les coûts, des tarifs plus avantageux sont disponibles si vous réservez vos billets d’avion à l’avance (6 mois avant la date de départ). Certaines saisons sont également moins chères. Autre remarque, le coût de la nourriture est très raisonnable.
Vous pouvez également réduire les coûts en échangeant de l’argent avant votre départ pour le Japon. Si vous retirez de l’argent lorsque vous êtes au Japon, essayez d’effectuer un retrait plus important afin de ne pas encourir de frais bancaires et de taux de change.
Quand est le meilleur moment pour partir au Japon ?
S’il y a un pays qui peut être visitée à tout moment de l’année, c’est bien le Japon. Chaque saison a ses avantages, ses festivals et ses fêtes. Bien sûr, les saisons les plus populaire est le printemps pour apprécier les fleurs de cerisier (Hanami), et l’autonme le rouge magnifique dont se parent les arbres, l’occasion d’obtenir des paysages inoubliables. Décorez ensuite des villes comme Kyoto ou Tokyo avec les plus belles couleurs.
L’été est étouffant avec sa chaleur humide de mousson, mais les activités culturelles sont nombreuses, et l’hiver est aussi une saison à considérer car elle est moins touristiques et le climat n’est pas plus froid qu’en France. Donc, le choix de quand partir au Japon dépend principalement de votre temps de séjours et de vos envies particulières, mais chaque saison permet de faire une expérience unique.